« Rendre ce que l’on enseigne MEMORABLE », c’est…
Le mot d’ordre que je vous conseille de donner aux élèves est « OSER » : oser s’exprimer, oser écrire, oser poser des questions mais aussi OSER se TROMPER car il est clair qu’on apprend aussi de ses erreurs !
Il n’existe pas une et une seule méthode d’enseignement comme il n’existe pas un seul type d’élèves. Nous sommes UN et indivisible et nous devons travailler, échanger à plusieurs. Là est toute la question. Lorsque certaines têtes pensantes demandent aux enseignants de former les jeunes pour l’avenir, c’est une gageure. L’enseignant n’est pas devin, il ne sait de quoi l’avenir sera fait.
Je préfère alors dire qu’enseigner, c’est donner un maximum d’outils à l’apprenant afin qu’il puisse affronter le monde (dans les meilleurs conditions possibles) d’aujourd’hui et de demain.
Certes, les règles, les bases sont nécessaires mais c’est aussi et avant tout en fonction de son public qu’il faut agir, parfois même réagir. Une remise en question perpétuelle permettra à l’enseignant d’être toujours en phase avec lui-même et ledit public.
Le tableau ci-dessous me paraît être une intéressante piste de travail pour les enseignants que nous sommes et ce pour la raison qu’il aborde une véritable interaction entre le formateur et l’apprenant.
